Jean-François lors du Congrès annuel de l'ACRGTQ en janvier 2023 au Château Frontenac
Savoir trouver un sens pour servir à grande échelle
La santé mentale fait partie de mon adn. depuis ma tendre enfance. Avant de vivre ma dépression majeure, j'ai vu mon père vivre une série d'atterrissages forcés au cours de sa vie.
Ce n'était pas un sujet que l'on abordait à la table de cuisine. Au contraire, "ne pas en parler" était la norme.
Résultat : j'ai su reproduire exactement le même modèle dans ma vie adulte.
Avec du recul, je suis en mesure d'affirmer que j'ai su cultiver un terrain propice à l'apparition de ma condition alors que l'aide avait toujours été à ma portée.
Via mes interventions, j'ai envie d'élever niveau du discours entourant la santé psychologique au sein de nos maisons, organisations et institutions. Ne pas en parler ouvertement ne fait qu'aggraver la situation sans compter les torts infligés autant au niveau personnel que professionnel.
Les dommages directs et/ou indirects sont importants selon plusieurs études. Malgré les impacts socio-économiques, n'oublions pas qu'à la fin de la journée ces gens-là sont tous des papas et des mamans.
Quand tu as vécu un enjeu de santé mentale, tu ne veux pas que ça arrive à nouveau et, croyez-moi, tu ne souhaite pas ça à personne. Les ressources sont pourtant là mais, encore aujourd'hui, les gens tardent à les utiliser.
Dans l'ère actuelle, les pièges reliés à la performance sont encore très nombreux.
J'estime que mon histoire, mon approche humaine et bienveillante ainsi que mes concepts uniques peuvent littéralement changer la trajectoire de quelqu’un d’autre ou, à tout le moins, prévenir le pire en éveillant le niveau de conscience.
Laissez-moi le privilège de travailler avec vous en amenant un regard nouveau et positif sur la question à l'intérieur de vos équipes et de votre organisation.
Jean-François avec les animateurs et animatrices de la Fondation Jeunes en Tête en février 2024